Cette toile m’a été inspirée, il y a quelques années...
Par un beau matin ensoleillé d’automne, alors que je m’affairais paisiblement dans la cuisine, mon mari s’est présenté à l’entrée de la pièce pour m’annoncer que les semaines à venir seraient difficiles à traverser. Il s’attendait à ce qu’on doive faire face à de grosses difficultés financières, et me prévenait de sorte que je me prépare, comme lui, à faire face cette éventualité. Sitôt son annonce faite, il tourna les talons et me laissa à mes occupations.
La pièce sembla soudainement vide, sombre et froide. J’ai été tentée d’accepter la prédiction de mon mari comme notre réalité à venir, puis j’ai pensé à ce que Jésus a illustré en parlant de petits oiseaux, qui ne sèment ni ne moissonnent : ils n’amassent rien dans les greniers et le Père les nourri chaque jour... Et à ses dires, nous comptons beaucoup plus pour lui que des petits oiseaux.
Je me suis ressaisie : j’ai refusé d’entrer dans l’inquiétude et nourrir ma peur du manque. Je me suis mise à reconnaître à haute voix que Dieu prenait déjà très bien soin de moi et de ma famille, et qu’il continuerait de veiller sur nous, de la même façon qu'il le fait pour les petits oiseaux. J’ai affirmé avec détermination qu’on ne manquerait de rien, quoiqu’il arrive.
Puis, en me tournant vers l’évier, j’ai aperçu, par la fenêtre, des petits oiseaux en train de bondir de part et d’autre de ma boite à fleurs. C’était la première fois que je voyais des petites bêtes à plumes à cet endroit-là, même si mon regard s’y était posé un nombre incalculable de fois depuis les 17 dernières années.
Leur présence affairée m’a d’abord intriguée : Qu’est-ce qui pouvait bien les attirer dans ces restes d'herbes desséchées par la saison des moissons ? C’est là que j’ai compris qu’ils picoraient, et constater qu'ils y trouvaient de quoi de quoi se nourrir me gardait dans l'étonnement. Puis une lumière s’est allumée : C’était une réponse à ce que je venais tout juste de déclarer en prière !
Je n’ai effectivement pas pu faire autrement que de recevoir cette belle scène comme un clin d’œil divin. C'est comme si Dieu célébrait la confiance que j’avais choisi de lui accorder. J’ai senti son sourire m’envahir, et l’inquiétude, à peine naissante, céder sa place à un éclatement de rire, une explosion de joie !
J’ai eu à peine le temps d’attraper mon téléphone et capturer l’instant, avant que mes petits visiteurs s’envolent. J’ai peint « Les petits oiseaux » à partir de cette photo. C’est ma façon de rendre grâce à notre merveilleux créateur, qui a été fidèle, car dans les semaines qui ont suivi et jusqu'à maintenant, nous n'avons manqué de rien. Ce fût une des nombreuses fois où il a fait ses preuves dans mon cœur. Il établit toujours un peu plus solidement en moi l’assurance qu’il interviendra en ma faveur dans chaque circonstance de ma vie.
C’est à coups de petits moments glorieux comme celui-ci, et dont je suis la seule témoin, qu’il me révèle son amour extravagant, sa présence infaillible et sa grandeur infini. Il produit une conviction qui s’enracine toujours plus profondément, et qui, d’expérience en expérience, devient un trésor intérieur inestimable, que personne ne peut me dérober. Je m’accorde tout simplement à sa parole (Bible) avec la foi qu’il rend lui-même vivante en moi.
Voici le lien pour voir Les petits oiseaux dans ma galerie.