Originaire de Drummondville et établie depuis l'an 2000 en Montérégie, j'ai grandi avec mes crayons de couleurs. À la fin de mes études secondaires, j'ai poursuivi d'autres intérêts, considérant le dessin comme un passe-temps.
Mère au foyer et épouse impliquée dans les entreprises de mon mari, je retourne au dessin de façon occasionnel, pour offrir en cadeau.
Mes quatre enfants grandissants, en 2016, je reprends mes crayons plus régulièrement et envisage d'en faire mon activité principale. Autodidacte, mon exploration de différents mediums me confirme que je suis vraiment en phase avec les crayons de couleur.
Elles sont une porte d'entrée vers ma vision du monde, du sens de la vie, de notre raison d'être et de nos aspirations les plus profondes.
Mon style en évolution demeurera toujours réaliste. Si mon plaisir est de m'approcher le plus possible de la réalité, mon intention première est d'offrir une expérience qui va bien au-delà de ce que les yeux peuvent capter.
Intimité, paix, lumière, voilà les ingrédients que je cultive dans ma vie et dans mes tableaux.
Je ne vise pas l'originalité, mais l'authenticité. D'une part, j'étudie l'interaction des pigments entre eux, et de l'autre, je me laisse toucher par ce que les êtres humains aspirent dans leurs relations.
Dans mon expérience, l'art et la spiritualité sont indissociables. Ce sont deux aspects de ma vie qui se sont développés ensemble. J'aime faire parler la nature, les visages, les animaux. Je cherche à rendre mes sujets les plus réalistes que possible et créer l'intimité propre aux portraits, quel que soit le type de composition. Les thèmes que j'abordent sont toujours fondés sur ce qui est imperceptible à l'œil nu, mais qui fait pourtant battre nos cœurs.
La technique qui me correspond le mieux, c'est la peinture aux crayons de couleur. Medium peu connu, il se distingue par sa finesse et sa complexité. Cette technique m'a amenée à approfondir ma compréhension des mélanges de couleurs ainsi que des effets de transparence. Puisque les pigments de mes crayons ne sont pas opaques, j'ai besoin d'une bonne planification avant de commencer pour obtenir les effets d'ombres et de lumière que je recherche. Ma façon de travailler, je l'ai développée par moi-même et je l'ai enrichie en observant d'autres artistes à l'œuvre. C'est un processus continue qui m'enseigne les bienfaits de la lenteur. Mes crayons me font voir la nécessité de grandir en patience, en confiance et en persévérance, car malgré une préparation soignée, je m'installe encore en me demandant comment je vais y arriver.
Le plus important pour moi, c'est de faire de la lumière l'élément central de mes œuvres. Je veux autant la capturer sur le papier que de la manifester dans ma façon d'être avec les autres. Je dessine avec mon cœur, car c'est au cœur que mes œuvres s'adressent.