En couple depuis plus de 28 ans…
Mère de quatre grands enfants dont j’ai de quoi être fière…
Fille, sœur, amie, voisine… Comme tout le monde, je porte plusieurs chapeaux…
Mais dans les dernières années, l’artiste en moi est devenue de plus en plus présente.
J’ai développé très jeune un intérêt pour les crayons de couleur. À l’adolescence, je les ai toutefois délaissés en même temps que mes jouets pour m’intéresser d’avantage aux relations sociales. Curieuse, j’ai étudié le comportement des gens pour en venir à la conclusion que l’être humain est un mystère pour lui-même.
Sans direction à l’heure de planifier mes études supérieures, c’est dans la trentaine que j’ai suivi une formation en naturopathie. Étudier la nature et le fonctionnement de la vie m’a conduit à reconnaître que nous avons un créateur, que l’intelligence qu’il y a derrière tout cela ne peut pas être le simple fruit du hasard.
Dans la quarantaine, j’ai vécu une conversion qui a bouleversé positivement chaque domaine de ma vie. Ma véritable passion s’est révélée : m’instruire sur ce que Dieu nous dit dans la Bible à propos de nos origines, de notre destinée et de ce qui se déroule entre les deux. Parallèlement à cela, Dieu a fait renaître en moi une attirance marquée pour les crayons de couleur.
L’art et la foi chrétienne se sont développés en même temps dans ma vie, et sont rapidement devenus indissociables. En explorant mon côté créatif, j’ai amélioré ma technique, mais j’ai surtout découvert le sens que cet outil de communication pouvait apporter à ma vie.
Choisir de vivre de la providence divine est un chemin qui garde tous mes sens en éveil et qui transforme ma vie en une véritable aventure ! Je crois que nous aspirons tous à vivre chaque jour intensément sans avoir peur du lendemain. Mon rêve, c’est que chacun puisse entrer pleinement dans la vie pour laquelle il a été créé : celle qui correspond en toutes choses à ce que Dieu chérissait dans son cœur en le concevant.
Selon la Bible, notre court passage sur cette terre est un moment déterminant que Dieu nous donne pour faire notre choix définitif : vivre avec lui ou sans lui pour l’éternité. Je crois que nous sommes tous là pour chercher ensemble le chemin, la vérité et la vie, tel que Jésus s’est présenté à nous. Son évangile est à l’heure actuelle, et même plus que jamais, une bonne nouvelle à communiquer.
Dieu nous appelle à être le changement que l’on veut voir arriver dans ce monde, particulièrement en nous aimant les uns les autres.
Or, l’amour est un mystère qu’il veut nous dévoiler lui-même petit à petit, dans une relation personnelle qu’il désir entretenir avec nous en esprit. J’aime aller quotidiennement à sa rencontre dans la prière et la contemplation, lui tendre l’oreille et lui faire confiance. Il m’inspire de toutes sortes de façons, parfois très étonnantes et je me laisse de plus en plus guider par lui dans ma façon d’aller vers les autres.
L’intention qui me porte lorsque je dessine, c’est de faire du bien à ceux qui en ont besoin. Si je peux apporter à quelques-uns la lumière et l’espérance que Jésus nous a donnés par sa vie, sa mort et sa résurrection, alors ma mission sera accomplie.
De la même façon que les paraboles de Jésus, l’art prophétique apporte une compréhension de sa Parole, de ses actions, de ses promesses, de son royaume et de sa souveraineté.
Il présente une vision céleste de la réalité, souvent contraire à celle communément admise. Il restaure notre vision des choses de manière à ce que l’on appelle à l’existence celles que l’on ne voit pas encore dans notre réalité terrestre. L’art prophétique est un lieu de rencontre entre l’humain et le divin. Un lieu porteur de bénédictions, de miracles, de libérations et de guérisons.
À travers les artistes appelés à ce service, notre Père Céleste nous parle, donc, il agit. Il nous invite à le rencontrer, à le découvrir, à expérimenter sa réalité. Il frappe à notre porte et attend qu’on lui ouvre. Il n’agira jamais sans notre permission. La part de l’artiste, consiste à recevoir pour transmettre.
Je me suis longuement demandé pourquoi il était aussi difficile de vivre dans ce monde en fonction de nos valeurs et de nos convictions profondes, sans ne jamais avoir à les transgresser. Lorsque qu’il nous arrive de nous manquer de respect à nous-même, c’est paradoxalement dans l’espoir d’être aimé, d’être approuvé et de nous sentir en sécurité.
La Bible est remplie d’exemples qui nous démontre à quel point Dieu nous aime et nous respecte mieux qu’aucun être humain. Il veille sur nous jour et nuit comme sur la prunelle de ses yeux. C’est de son amour et de sa sécurité don nous avons réellement besoin. Ultimement, c’est lui qui pourvoit à tout.
Par son œuvre de rédemption, Jésus nous a révélé la valeur inestimable qu’il attribue à notre âme. Il nous a racheté à un prix que lui seul a pu payer de sa propre vie. Un prix qu’il a payé pour chacun d’entre nous et qui nous prouve qu’il ne nous laissera jamais tomber.
La croix est l’élément central de l’art prophétique. Il révèle les multiples facettes de l’amour que Dieu éprouve pour nous. Le travail de l’artiste chrétien, c’est d’aider les enfants de Dieu à se voir à travers les yeux de leur Père Céleste.
Les libérations et les guérisons que Dieu opère en nous sont gratuits. Ensuite, chacun est libre d’acquérir ou non l’œuvre de l’artiste, qui est déjà heureux d’en avoir été le messager.