Je me suis amusée à constater comment moi, qui accorde généralement beaucoup d’importance aux détails, je naviguais totalement dans l’abstrait en ce qui concernait mes projets artistiques ! J’ai vu l'avantage de me fixer des objectifs bien précis, avec des chiffres, des dates, des étapes… J’ai dû faire preuve d’audace pour me forcer à me tracer un itinéraire réaliste, mais ambitieux, alors que j’étais plutôt en mode « surfer sur la vague ».
Je me sens plus motivée que jamais, engagée, détendue et rassurée, parce que mon plan d’action me convient. Je l'ai choisi en tenant compte de ma personnalité. Il me fait du bien ! Je sais d’avance que ça va me demander un effort de le respecter, mais je sais où il va m’emmener… et où je n'irai pas si je ne le garde pas en tête chaque jour.
Me sentant dans l'effort dans plusieurs aspects de ma vie, je coyais qu'il était bon de me relâcher la bride dans mes projets artistiques. Cette approche m'a conduit à une forme de laxisme où sans m'en rendre compte, je dévalorisais ce que j'avais vraiment à coeur d'accomplir.
Ce qui différencie l’illusion de l’ambition, ce sont les réels moyens que l’on se donne pour y arriver. La vie est une suite de décisions qui nous force à grandir, et en me responsabilisant, je suis passée du flou au focus et j'en retire un grand apaisement.
Avec tout ce remue-méninges, je n'ai pas touché à mes crayons de la semaine. Ce dessin que je vous partage ci-haut est une carte que j'ai réalisée en 2022 et qui me parle beaucoup en ce moment. Son titre est "La Course".
L'idée que la vie d'une jeune tortue dépende de sa courte mais périlleuse trajectoire entre un nid déserté et la mer me rappelle que le seul moyen d'atteindre son objectif promptement, c'est de garder les yeux fixés sur la destination.