La semaine dernière, j’ai eu l’idée de faire un bilan personnel, une sorte d’inventaire de mes forces et de mes points faibles pour m’aider à voir un peu plus clair dans ma vie. Cet exercice m’a permis de mettre le doigt sur ce qui m’empêchait d’avoir pleinement le vent dans les voiles en ce qui concerne mes projets artistiques.
Je me suis aperçue que je savais très bien ce que je voulais faire et que j’avais tout ce qu’il me fallait pour l’accomplir. J’ai clairement décelé que ce qui me bloquait, ce n’était pas au niveau du « pourquoi » ni du « comment », mais du « quand ».
Je me sentais comme un marin expérimenté qui savait où orienter son voilier et comment le manœuvrer, mais qui attendait le vent parfait pour lever l’ancre. J’avais besoin de changer mon regard sur cette force imprévisible mais combien essentielle pour avancer : le timing.
Si j’ai eu jusqu’à maintenant de la difficulté à m’élaborer un plan d’action et le suivre, c’est parce que je ne réalisais pas à quel point je n’avais rien à craindre de mes incertitudes. Elles représentent tout ce que je ne sais pas encore à propos de moi et que je veux découvrir.
Ce qui compte, ce n’est pas de faire des choix parfaits, mais de demeurer sincère tout au long de ma démarche. Dans cette perspective, je me sens désormais prête à larguer les amarres ! Il ne me reste plus qu’à décortiquer mon itinéraire en étapes réalistes et à sonner le départ !
L’imprévisibilité fera partie du voyage… C’est ce qui en fera une expérience formatrice, une exploration unique et une aventure mémorable !